fbpx

Dans toutes les maisons, le chauffage, la ventilation et la climatisation aident principalement à maintenir une température ambiante confortable dans votre résidence tout en offrant de l’air intérieur de qualité aux résidents. Pour cela, votre consommation d’énergie et la qualité de l’air de la maison doit être équilibré. La ventilation est donc nécessaire pour garder une bonne qualité de l’air intérieur.

Les rénovations à la maison

Avant de vous lancer dans des rénovations majeures, il convient donc de vous poser les bonnes questions !

Tout d’abord, est-ce que vous rénovez ou emménagez-vous dans une construction neuve ? En rénovation, il est conseillé d’en profiter pour installer la canalisation pour la ventilation pour le chauffage et la climatisation.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un chalet que vous occupez juste les fins de semaine, on recommande de choisir un système réactif qui aidera à élever rapidement la température de votre chalet en quelques heures. D’ailleurs, il existe des appareils que l’on peut programmer à distance.

En fonction de votre résidence, vous devrez prévoir un mode de chauffage efficace afin d’optimiser son rendement. Pour cela, il existe des professionnels qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. On évite les planchers chauffants hydroniques car ils sont trop lents à atteindre une température idéale.

Le choix de la climatisation

Si votre demeure est plus ancienne, vous n’aurez pas le choix d’opter pour une climatisation efficace et confortable. Lors de vos rénovations, on recommande d’essayer de joindre le chauffage et la climatisation. Grâce à l’installation d’une thermopompe, en application murale, ceci pourrait être une bonne solution. De plus, les systèmes de thermopompes permettent de chauffer en hiver et de climatiser en été. Les appareils de nouvelle génération rencontrent les normes environnementales.

Le choix d’une thermopompe

Le choix d’une thermopompe permet d’améliorer votre confort durant des périodes de climatisation et de chauffage en produisant une douce chaleur. Le système air-air est le plus répandu car il puise la chaleur contenu dans l’air afin de chauffer l’intérieur de votre domicile. Ce système air-air permet de chauffer votre maison et aussi de climatiser votre demeure en été. Idéal, car il permet de tirer parti d’une énergie renouvelable et sans frais disponible facilement. De plus, il permet de faire des économies d’énergie, considérable.

Ces deux systèmes sont très efficaces pour régler les problèmes d’inconfort durant les étés chauds, car ils vont vous fournir la climatisation idéale et confortable en été et la chaleur parfaite en hiver.

Des conseils de consommation

Pour faire des économies, vous pouvez diminuer la consommation d’énergie dans votre maison en abaissant la température des thermostats en votre absence. Ces thermostats électroniques sont idéals car on peut les programmer et ils permettent de réduire les coûts et la consommation d’énergie.

D’autres options s’offrent à vous afin de diminuer les besoins en climatisation et en chauffage. Tout d’abord, pensez à améliorer l’étanchéité et l’isolation de votre demeure. Vérifier que les fenêtres soient bien isolées et protéger de façon hermétique. Pour protéger votre résidence de la chaleur, installer des rideaux ou des stores, surtout aux fenêtres qui sont situées plein sud. L’isolation des fenêtres est une solution qui vous permettra de réduire les coûts et la consommation d’énergie, que ce soit en chauffage ou en climatisation. Pour cela, les thermopompes sont très recommandées, car elles permettent de réguler la température de votre logement.

Le chauffage électrique est utilisé par la majorité des gens ici au Québec. Se chauffer au bois n’aide pas l’environnement, pire, car vous contribuez à la pollution de l’air et vous favorisez le smog en hiver. Pour protéger l’environnement, vous pouvez optez pour un foyer de masse, très efficace, ou un poêle à faible émission. Autre façon de se chauffer : le chauffage à l’huile. Même si il ne représente pas une option durable, il est souvent utilisé ici au Québec.