fbpx

En matière de système de climatisation et de ventilation, un mot d’ordre est à retenir pour assurer performance et longévité : l’entretien, avec un grand E.

Pour vous assurer que la performance soit au rendez- vous lors des chaleurs accablantes ou de grands froids, vous devez effectivement accorder un minimum d’entretien à votre système.

Intempéries et saletés

Regardons par exemple l’état d’une unité de climatisation ou thermopompe située à l’extérieur. Soumises aux intempéries constantes et autres éléments agressants de la nature, les unités sont à la merci des saletés, de la poussière, du pollen, de la glace, de la pluie, etc. Les serpentins peuvent facilement être souillés de ces résidus et, avec le temps, c’est là que peuvent commencer les problèmes.

Première recommandation : prenez le boyau d’arrosage et nettoyez les serpentins avec une forte pression d’eau afin de déloger toute trace de sel (calcium), mousse de pissenlit,   pollen et poussière.  Allégé des poussières qui ” l’étouffaient ” le système forcera beaucoup moins pour fonctionner et sera donc plus performant. 

Durée de vie

Dites- vous que la durée de vie d’une thermopompe, par exemple, est d’une quinzaine d’années. Il n’est pas normal de constater qu’un compresseur se brise après 5 ou 6 ans. Malheureusement, le bris du compresseur est souvent dû à une négligence d’entretien de la part du propriétaire. Il faut donc y voir de plus près ou demander l’avis des experts

Réfrigérant

Pour nettoyer les serpentins, changez les filtres ou effectuez l’entretien de base de votre système, le bricoleur en vous peut facilement s’acquitter de ces tâches en suivant les étapes recommandées. Selon le système que vous avez, un climatiseur central par exemple, il est important de faire mesurer la quantité de réfrigérant et aussi vérifier si tous les contrôles de sécurité fonctionnent bien. En effet, si le gaz réfrigérant, le fréon, est en quantité insuffisante ou une pièce s’avérait défectueuse, le rendement ne sera pas à la hauteur de vos attentes et votre confort en souffrira. Seul un spécialiste (frigoriste) possède l’expertise et outils nécessaires pour mesurer précisément et évaluer si les quantités de fréon sont suffisantes pour faire fonctionner le système à sa pleine capacité et de façon optimale pour assurer votre confort et celui de votre famille.