Bien choisir votre système d’air climatisé.

Quand vient l’été et les grosses chaleurs, l’envie de se tenir au frais devient une urgence. Non seulement c’est nécessaire pour notre confort, mais aussi pour notre bien-être. Pour choisir notre système de climatisation, nous vous recommandons de suivre notre guide ci-dessous, et de tenir compte de nos conseils. Bonne lecture!

 

Avant de magasiner pour un climatiseur, il est important de tenir compte de vos besoins, de vos habitudes et du lieu que vous voulez rendre plus frais dans votre demeure. En général, il existe plusieurs choix d’appareils sur le marché et les fabricants proposent des modèles qui répondent à vos besoins. Certains sont très faciles à installer, ils peuvent se transporter de façon occasionnelle, et les prix peuvent varier entre 1000 $ et 6000 $.

Pour ceux qui désirent utiliser un climatiseur au-delà des mois d’été, il est recommandé d’opter pour un appareil fixe. De plus, si vous voulez réduire la facture, il est conseillé de l’allumer de façon modéré car, dépendamment de sa puissance, votre facture d’électricité risque de vous surprendre! En fonction de la pièce à climatiser et de la qualité de l’isolation, votre appareil aura un rendement optimal si vous choisissez le bon modèle. À cela, vous devez aussi choisir les options qui vous seront pratiques. Certains appareils ont la fonction de déshumidifier l’air, d’autres sont équipés d’une touche spéciale qui permet de contrôler le taux d’humidité. Il existe aussi des appareils qui peuvent éliminer les odeurs, et d’autres qui peuvent retenir les particules les plus fines afin de purifier l’air. Il existe aussi des modèles qui ont la fonction de chauffage. Un appareil réversible est capable de chauffer l’air d’une pièce, tout comme il peut le refroidir. Il faut tenir compte de tous ces critères avant de faire l’achat de votre climatiseur. Voici quelques climatiseurs qui valent le coup d’œil :

Le climatiseur central : L’air refroidi se répand dans toute la maison. Ces modèles ont une durée de vie de plus de 15 ans, mais leur prix est très dispendieux. Ils comprennent un ventilateur, un compresseur et un serpentin qui se trouvent à l’extérieur de l’habitation. Les climatiseurs centraux distribuent de l’air qui est refroidi dans les conduits d’air pulsé du système de chauffage.

Le climatiseur individuel : Ces modèles sont très populaires, car ils s’installent facilement dans une fenêtre ou encastrés dans un mur. Ils n’ont donc pas besoin des services d’un installateur et ne sont pas dispendieux. De plus, ils conviennent parfaitement si vous désirez juste refroidir une pièce ou deux.

Les climatiseurs muraux : Il existe des climatiseurs qui se vendent sous forme de thermopompe et qui sont également réversibles. De quoi s’agit-il exactement? En fait, durant l’année, ils disposent d’un système qui fonctionne de façon réversible, en extrayant la chaleur de l’air extérieur pour la propulser à l’intérieur de votre demeure. Ce type d’appareil permet de chauffer la maison, mais en hiver, lors des grands froids, il vous faudra combiner l’appareil avec un autre système de chauffage, car en dessous de -12 degrés Celsius, ce type d’appareil ne sera pas suffisant. Il existe certains modèles haut de gamme qui peuvent chauffer jusqu’à -25 degrés Celsius.

 

Attention aux modèles bruyants!

Lorsque vous magasinez pour votre climatiseur, informez-vous sur le bruit de l’appareil qu’il émettra une fois en marche. Certains modèles peuvent vite être très bruyants et vous rendre la vie difficile. Cependant, depuis ces dernières années, les fabricants se sont nettement améliorés et les décibels émis dépassent rarement 75 décibels désormais. En général, le bruit provient du compresseur qui se trouve à l’extérieur.  On peut également utiliser un kit pour isoler le compresseur afin de diminuer le bruit. De plus, il existe certains modèles plus silencieux, tels que les climatiseurs bi-bloc ou multibloc, qui n’émettent seulement que 35 décibels. Les climatiseurs extérieur peuvent émettre jusqu’à 45 décibels.

 

Design et entretien

Le design des climatiseurs a connu un vrai changement au cours des dernières années. Certains modèles ont des formes plus rondes ou plus épurées, offrant ainsi un look minimaliste, qui s’intègrent facilement dans différents types d’appartement. En général, ils sont souvent blancs, mais on en trouve désormais des bleus, des gris métalliques ou, parfois, en bois naturel. De plus, les modèles qui se trouvent à l’extérieur de la demeure ont des designs qui tiennent compte de l’aménagement paysager, afin d’être en harmonie avec l’environnement.

Au-delà de l’aspect esthétique de ces appareils, il faut tenir compte de leur entretien. On recommande de nettoyer régulièrement les filtres à air à l’intérieur en les enlevant et, si nécessaire, en les remplaçants à l’extérieur. Les débris ou les feuilles viennent parfois s’y coincer et il faut donc faire un nettoyage régulièrement si on veut que l’appareil continue de performer.

 

Au Québec, malgré nos hivers très froids, nous connaissons des étés très chauds et de nombreuses personnes peuvent souffrir de la chaleur en appartement. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de faire l’achat d’un climatiseur que vous garderez longtemps.