fbpx

Pourquoi doit-on entretenir sa climatisation avant l’été?

Pour que le rendement de votre climatiseur soit optimal, il est important de le nettoyer avant la saison chaude. Suivez nos conseils pour un bon entretien avant l’été.

L’entretien du climatiseur

En général, l’entretien de votre appareil va se limiter à un nettoyage régulier des filtres. On recommande de les maintenir propres afin de maintenir l’efficacité de l’appareil, que ce soit au niveau chauffage ou climatisation. En général, les filtres se trouvent dans l’unité intérieure, souvent au-dessus des muraux, mais cela peut varier en fonction des modèles.  À cela, il est important de vérifier l’état des isolants des circuits frigorifiques; les tuyaux d’évacuation des condensats peuvent se dégrader avec le temps, donc il est recommandé de les vérifier régulièrement. Achetez vos filtres ici

Nettoyer sa climatisation

En été, votre climatiseur va produire de l’eau qui est évacuée par le bac à condensats. Par contre, une partie de cette eau va stagner et permettre le développement de moisissures. Non seulement ces champignons seront néfastes pour votre santé mais en plus ils peuvent être responsables de nombreuses allergies, telles que des crises d’asthme ou des bronchites fréquentes. Si l’appareil n’est pas régulièrement nettoyé, son efficacité thermique et ventilatoire va fortement diminuer.

À noter : certains modèles peuvent contenir jusqu’à 6 kg de liquide frigorigène. On recommande de vérifier l’étanchéité de l’équipement au moins une fois par an avec un spécialiste.

 

En pratique pour entretenir votre climatiseur

Avant tout entretien de climatiseur, il est fortement recommandé de débrancher l’alimentation secteur de l’appareil. Ensuite, il suffit de suivre les différentes étapes suivantes:

  1. Lorsque vous nettoierez l’unité intérieure, il est conseillé de ne pas utiliser des solvants ou des détachants ménagers. Optez pour un nettoyage de la partie extérieure de façon régulière, avec un linge humide.
  2. Nettoyez le filtre à air selon le type de climatiseur, une fois par mois. Cela vous épargnera d’accumuler la poussière ou toutes autres particules fines qui viendront se glisser dans le filtre. Cela risque non seulement d’alterner le rendement de l’appareil mais aussi de nuire à votre santé.
  3. La plupart des climatiseurs s’ouvrent sur la face en avant et vous permettront d’accéder aux filtres. Les filtres à air classiques vont retenir la poussière dans leurs fibres. Ces derniers sont facilement lavables avec de l’eau et du savon à condition d’être très bien rincés. (Les filtres à air des climatiseurs centraux doivent être remplacer chaque 6 mois)
  4. N’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’évacuation de l’eau qui résulte de la condensation de l’humidité de l’air.

 

Un climatiseur bien nettoyé fonctionnera plus longtemps et vous offrira un confort optimal sans nuire à votre santé.