D’un hiver à l’autre, le chauffage représente une grande proportion de votre facture d’énergie, soit généralement plus de la moitié. Chez Climatisation B.S., notre équipe d’experts est heureuse de vous partager ces 6 conseils pratiques pour contribuer à réduire vos frais de chauffage cet hiver, et ce, sans sacrifier votre confort!

1.Baissez le thermostat

Si vous êtes à l’aise en sous-vêtements et pieds nus dans votre maison en plein cœur du mois de janvier, votre chauffage est manifestement trop élevé. Baissez le thermostat, portez des pantoufles, enfilez un chandail à manches longues… et à vous les économies! Vous n’êtes toujours pas convaincu? Considérez que le simple fait de réduire la température ambiante de 2 degrés peut vous faire épargner jusqu’à 20 % de votre facture de chauffage!


2.Optez pour des thermostats programmables

S’il y a lieu, changez vos anciens thermostats pour des thermostats électroniques programmables. Grâce à eux, vous coupez vos frais de chauffage de plusieurs dollars chaque mois puisque la température est automatiquement réduite dès que vous êtes absent pour le travail ou lorsque vous dormez.

3.Faites du soleil votre allié

En ouvrant les stores et les rideaux aussi souvent que possible le jour, vous laissez les rayons du soleil réchauffer naturellement les pièces sans que cela ne vous coûte un sou. Comme source de chaleur gratuite et renouvelable, rien n’est plus efficace que le soleil!

4.Améliorez l’isolation de votre maison

Des fissures, des trous et des interstices peuvent laisser passer des courants d’air glaciaux faisant littéralement exploser votre facture d’énergie. Par conséquent, partez à la chasse aux courants d’air dès l’automne. Pour obtenir nos conseils sur l’isolation de votre maison, consultez notre article de blogue à ce sujet.

5.Facilitez la circulation de l’air chaud

Pour éviter d’avoir à monter inutilement le chauffage à cause d’une mauvaise circulation de l’air, assurez-vous de ne pas placer de meubles ni d’objets devant les plinthes électriques ou les sorties d’air chaud. De plus, si vous avez des ventilateurs de plafond, faites-les tourner à basse vitesse dans le sens horaire pour diriger la chaleur vers le bas.

6.Utilisez le chauffe-eau avec parcimonie

Selon l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada, le chauffage de l’eau représente entre 17 et 25 % de l’énergie consommée dans les ménages canadiens. Utiliser moins d’eau chaude est donc une autre façon intéressante de réduire les coûts liés au chauffage. Pour diminuer votre consommation, vous pouvez notamment :

  • Prendre des douches de dix minutes maximum;
  • Installer une pomme de douche et des robinets spécialement conçus pour économiser l’eau;
  • Faire votre lessive à l’eau froide.

Chez Climatisation B.S., nous sommes spécialisés dans la vente, l’installation et l’entretien de systèmes de  chauffage à Montréal, à Laval et sur la Rive-Nord. Pour en savoir davantage sur nos différents produits et services, communiquez avec nous.