fbpx

Pour les professionnels de chez Climatisation B.S., les thermopompes n’ont plus de secret. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une thermopompe et que vous hésitez entre un modèle central ou mural, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

La thermopompe centrale

Pour une qualité de chauffage et de climatisation optimale, la thermopompe centrale est sans égale! Nécessitant une installation plus complexe qu’une unité murale, elle ne convient pas à toutes les demeures : il faut posséder un système de conduits, ou alors en faire poser un. En mode « chauffage », le condenseur extérieur de la thermopompe centrale capte l’air chaud. Par la suite, il le fait circuler par un système d’évaporation à l’aide d’un liquide frigorigène qui se déplace dans un réseau de tubes. Celui-ci est alors propulsé et distribué dans les conduits muraux. Par ailleurs, un second mode de chauffage doit prendre le relais lors des températures inférieures à -15 ºC.

En contrepartie, lorsque vous activez le mode « climatisation », le système de fonctionnement de la thermopompe centrale procède de façon inversée, c’est-à-dire que l’évaporateur fait circuler l’air chaud et humide dans les conduits pour ensuite l’expulser à l’extérieur.

La thermopompe centrale comporte les qualités suivantes :

  • Elle diffuse l’air de façon homogène grâce aux conduits muraux;
  • Elle offre une fraîcheur plus uniforme que la thermopompe murale;
  • Elle permet d’assurer près de 85 % du chauffage de votre résidence pendant l’hiver;
  • Vous pouvez profiter d’un tarif biénergie qui vous procure des économies intéressantes si vous utilisez un système de chauffage à l’énergie fossile en association avec votre thermopompe.

La thermopompe murale

La thermopompe murale est une solution « économique » qui requiert une installation plus simple qu’un modèle central. Elle comporte un évaporateur à l’intérieur de la maison et un condensateur à l’extérieur. En mode « chauffage », l’appareil emmagasine les particules d’air chaud provenant de l’extérieur pour ensuite les faire circuler à l’intérieur. À l’instar de la thermopompe centrale, un mode de chauffage complémentaire à air pulsé doit être utilisé pour assurer une chaleur suffisante en hiver.

Lorsque vous sélectionnez le mode « climatisation » d’une thermopompe murale, l’air chaud est recueilli par l’évaporateur, transformé à l’aide d’un système d’évaporation et de condensation d’un liquide réfrigérant, puis rejeté vers l’extérieur.

Voici les principaux avantages d’une thermopompe murale :

  • Elle ne requiert pas de travaux d’installation de conduits dans votre demeure;
  • Elle n’assèche pas l’air ambiant;
  • Elle permet d’économiser sur les frais de chauffage par rapport au chauffage électrique;
  • Elle est peu bruyante;
  • Il est possible d’installer plus d’une thermopompe murale si votre propriété est très grande.

Chose certaine, chaque type de thermopompe vous fournit une chaleur enveloppante ou une agréable fraîcheur. Pour assurer le rendement optimal de tous vos appareils de climatisation et de chauffage, faire confiance aux experts de Climatisation B.S. est un choix avisé!

Parlons BTU!

Selon la superficie à climatiser, la quantité de BTU (unité de mesure d’énergie thermique) requise est déterminante. Par exemple, pour une surface d’environ 400 pieds carrés, un unité de 7500 BTU est recommandable. Par contre, pour une superficie de 2000 pieds carrés, il faut plutôt compter sur un appareil de 30 000 ou 36 000 BTU. Certains facteurs tel que, l’âge de la résidence, la quantité et/ou la qualité de fenestration, l’isolation est à  prendre en considération dans le choix.
Pour déterminer la puissance de thermopompe adéquate pour votre résidence, demandez une évaluation à un conseiller de chez Climatisation B.S. Inc.