Le gouvernement du Québec offre différents programmes de subventions aux citoyens qui privilégient des méthodes écoénergétiques dans le cadre de leurs travaux de rénovation. Chez Climatisation B.S., nous proposons une foule d’appareils et de procédés vous permettant d’obtenir d’intéressantes sommes d’argent, notamment dans le cadre du programme Rénoclimat.
En quoi consiste le programme Rénoclimat?
Chapeauté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, le programme Rénoclimat est destiné aux propriétaires qui effectuent des travaux d’isolation, d’étanchéité, d’installation ou de remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique). Les subventions Rénoclimat récompensent ceux qui font le choix d’augmenter l’efficacité énergétique de leur propriété en offrant des remboursements allant de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. En outre, le programme Rénoclimat a permis aux participants de réaliser des économies substantielles sur leurs frais de chauffage une fois leurs travaux de rénovation achevés! Intéressant, non?
Inscription, évaluation, rénovation, subvention!
Voici les quatre principales étapes qui pourraient vous permettre d’obtenir une subvention dans le cadre du programme Rénoclimat.
1. Vous devez d’abord remplir un formulaire de demande de rendez-vous avant les travaux. Il suffit de vous rendre sur le site Web du programme au www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
2. Un évaluateur accrédité viendra ensuite visiter votre domicile pour déterminer sa cote ÉnerGuide actuelle. Cette cote est une note de 0 à 100 qui indique la mesure précise de l’efficacité énergétique d’une résidence. L’objectif est de comparer votre rendement avec celui des habitations similaires situées dans le même secteur. Prenez note que le coût de l’évaluation énergétique pour une propriété unifamiliale est d’environ 150 $. Le gouvernement s’engage à en rembourser une bonne partie si votre propriété correspond aux critères d’éligibilité pour l’octroi d’une subvention.
Lors du rendez-vous, votre évaluateur effectuera un test d’infiltrométrie, qu’on pratique à l’aide d’un appareil qui vérifie l’étanchéité de votre maison. En plus des habitudes de consommation énergétique de la résidence, l’évaluateur mesurera également les caractéristiques extérieures du bâtiment, sa structure intérieure, son isolation ainsi que ses différents systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
3. L’évaluateur vous fournira un rapport détaillé dans lequel seront indiqués les travaux et les installations d’appareils qui pourraient améliorer le rendement énergétique de votre propriété. C’est à cette étape que l’expertise de Climatisation B.S. entre en jeu!
4. Après vos rénovations, l’évaluateur reviendra faire un test d’infiltrométrie pour déterminer la différence entre la cote ÉnerGuide d’avant les travaux et celle d’après. Le résultat déterminera en grande partie le montant de la subvention accordée.
Chez Climatisation B.S., nous déployons tous les efforts possibles pour qu’un remboursement substantiel soit attribué à tous nos clients qui désirent bénéficier du programme Rénoclimat. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité du programme ou pour obtenir des conseils en matière de chauffage et de climatisation, communiquez avec nous sans tarder. À vous les économies!