Discount coupons to print for a limited time Click here
×HOME SERVICES PROMOTIONS ACHIEVEMENTS CONTACT About usFAQLexiconTestimonialsNewsSubsidiesJobs
×ONLINE FILTERS
FREE SHIPPING
lennox thermopompeWall unitsAir conditionerHeat pumpFurnacesThermostatsAir Quality
×

Comment entretenir sa thermopompe ?

Les thermopompes doivent faire l’objet d’un nettoyage annuel et d’un entretien régulier. À chaque nouvelle saison, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement de votre thermopompe et des autres appareils de chauffage. Au-delà de leur fonctionnement, vous devez vous assurer que les filtres, les conduits et le ventilateur soient bien entretenus, afin de garantir une meilleure qualité de l’air. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de vos appareils et de prolonger leur durée de vie.

Pourquoi entretenir votre thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil qui peut servir à la fois de chauffage et de climatiseur. Certains modèles peuvent également fournir de l’eau chaude. Cependant, ce système ne peut fonctionner tout seul, surtout durant nos hivers très froids au Québec. Il faut installer un autre système de chauffage en parallèle qui prendra la relève et transfèrera la chaleur d’un endroit à un autre. Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, un nettoyage annuel s’impose. On débute l’entretien de sa thermopompe par le nettoyage du serpentin extérieur au tuyau d’arrosage. On poursuit avec l’entretien avec un changement de filtre, habituellement installé en amont du ventilateur. Ce dernier prévient l’usure car si le filtre est bouché, il va bloquer la circulation de l’air au risque de mettre une pression sur le moteur du ventilateur et de limiter sa durée de vie. À cela, il faut vérifier que les bouches d’amenée et de reprise d’air soient bien nettoyées et qu’aucun meuble et tapis ne puissent bloquer la circulation de l’air. Certains systèmes de thermopompe possèdent une prise d’air extérieure. Assurez-vous de bien nettoyer la grille de façon régulière pour éviter que cette dernière ne s’obstrue. À cela, vous devez également vérifier les conduits et vous assurez que ces derniers soient bien propres. Il vous suffit d’enlever la bouche de sortie et de vérifier si le conduit est sale ou propre. Autre point important à considérer : vérifiez que la glace et la neige qui se trouvent sur le toit de votre maison ne tombent pas sur le ventilateur de votre thermopompe. Au cas où elle serait exposer là où le vent souffle, vous pouvez construire un brise-vent en respectant les distances recommandées par le manufacturier afin qu’elle reste à l’abri.

Quels sont les coûts reliés à l’entretien d’une thermopompe ?

Ce qu’il faut savoir lorsque vous achetez une thermopompe, c’est que l’entretien doit se faire de façon régulière, au moins une fois par an. À cela s’ajoute des frais supplémentaires, dans le cas où vous devriez modifier le conduit ou augmenter la puissance de l’installation électrique. Sachez que le fonctionnement et la durabilité de votre thermopompe va dépendre de l’entretien que vous allez faire. Annuellement, il faut donc prévoir un budget moyen de 100$ par an pour couvrir les coûts d'entretien et de réparation hors normes.  

À quel moment de l’année doit-on faire l’entretien de notre thermopompe ?

Chaque année, vous devez faire inspecter votre thermopompe. L’entretien se fait habituellement en automne. Mais un nettoyage régulier va permettre de conserver votre système de chauffage et de climatisation plus longtemps tout en lui garantissant un bon rendement efficace et optimal. Par ailleurs, on recommande de changer les filtres d’un pouce tous les mois. Les filtres de 4 pouces et ceux de 6 pouces peuvent être changés deux fois par an. Ce qu’il faut retenir. En résumé, et pour garantir un bon entretien de votre thermopompe, il vous faudra surveiller : Les filtres Le circuit de contrôle L’état des compresseurs, de la valve et du condenseur La prise de lecture de la pression du fluide Les conduits devraient être nettoyés afin de réduire la quantité de matières polluantes et autres allergènes qui se trouvent dans l’air. Les ventilateurs doivent être nettoyés, lubrifiés et ajustés régulièrement.
PARTAGER
| | | | |