L’air climatisé fait partie du confort des temps modernes, au travail comme en voiture. Sauf que très souvent, cela peut causer des problèmes. Les femmes se plaignent incontestablement que la climatisation est trop forte. En hiver, c’est l’inverse, les hommes se plaignent de souffrir dans des locaux surchauffés. Que faire? Avec quelques précautions d’usage, on peut toutefois l’apprécié. Soyons prudent comment utiliser la climatisation afin d’éviter de s’enrhumer. Il faut éviter une trop grande différence de la demande entre l’intérieur et l’extérieur ce qui cause de l’inconfort.
Chauffage et climatisation sur les lieux de travail
Les problèmes reliés à la climatisation froide sont beaucoup plus nombreux que ceux reliés au chauffage. Lorsque la température de la climatisation est vraiment trop basse, par réflexe l’inconfort s’installe. Si l’écart de température est trop grand, il y a un risque de choc thermique, éviter les trop grands écarts de température. Il est connu que dans les grands bâtiments, un entretien négligé des conduits de la climatisation peut entraîner la prolifération de bactéries qui vont s’infiltrer dans les systèmes de climatisation. Ce qui provoque ensuite des problèmes respiratoires.
Comment s’exposer à la climatisation sans danger?
Voici quelques précieux conseils qui vous seront utiles :
- Idéalement, l’écart de température ne doit pas être supérieur à 8 degrés Celsius, entre l’intérieur et l’extérieur. Durant les périodes de canicule, la température ambiante doit être entre 23 et 25 degrés Celsius.
- On recommande de rafraîchir l’air de la chambre durant la journée et la nuit.
- Les climatiseurs centraux sont moins risqués pour la santé car la diffusion est bien meilleure. Régler le climatiseur afin d’atteindre le confort voulu.
- Nettoyez régulièrement les filtres. Cela évitera que les bactéries s’y infiltrent. Si vous ne savez pas faire, demander les services d’un professionnel.
- On conseille de régler la température du climatiseur à 8 degrés Celsius de différence avec la température extérieure.
Pour la santé des employés, les employeurs doivent fournir un environnement sain, climatisé, chauffé et ventilé.
Le syndrome bâtiment malsain (SBS)
Il existe certains matériaux utilisés qui peuvent polluer les locaux. L’installation d’un chauffage ou d’une climatisation peut provoquer de l’inconfort si mal utilisé. Les symptômes se manifestent dès qu’on entre dans un bâtiment malsain.
Des solutions au travail
Chaque personne rêve de travailler dans l’ambiance qui leur convient.