Les compagnies de chauffage et climatisation doivent expliquer de façon continue des choses qui doivent être connus sur l’opération des appareils de Climatisation ou même de thermopompe d’un client en opération climatisation.
Un appareil bien dimensionné pour le besoin d’une résidence va fonctionner de façon continue quand la température extérieure sera de 30 degré Celsius ou plus. Des gens appellent les compagnies de chauffage et climatisation pour vérifier pourquoi son appareil fonctionne continuellement et que celui de son voisin lui fonctionne sporadiquement parfois une minute (1) sur deux (2) ou la moitié du temps seulement.
L’appareil de climatisation a pour fonction PRINCIPALE d’abaisser le taux d’humidité de la résidence en premier et d’abaisser la température en second lieu. Dans les temps modernes les entreprises professionnelles ne vendent plus de la climatisation, ni du chauffage mais bien du confort qui est devenu la priorité. Si vous êtes confortable dans votre résidence et que vous n’avez pas l’impression d’être dans un magasin d’alimentation à frissonner vous avez probablement le bon appareil. Rien n’est plus inconfortable qu’un taux d’humidité élevé et une température trop basse.
De ce fait même les thermostats de nouvelle génération programmables (et ce sont des ordinateurs) fonctionnent en gardant en mémoire la notion confort c’est pourquoi, dans une application bi – énergie lors d’un remplacement pour un nouvel appareillage que le second stage (appelé chauffage d’appoint) entre en fonction plus souvent pour de courtes périodes de temps afin d’éviter la position d’inconfort de 3 à 4 degré que les anciens thermostats toléraient.
De ce fait plusieurs personnes communiquent avec le département de service à savoir pourquoi son nouvel appareil enclenche le deuxième stage (appoint) plus souvent que l’ancien appareil ceci se produit a cause de la plus grande précision des thermostats électroniques et la notion de confort qui est en cause. Il existait une zone d’inconfort entre les stages avec les anciens thermostats parfois quatre (4) degrés fahrenheit avant d’enclencher le système d’appoint. Notre peau est un excellent baromètre et réagi a un changement de 1.5 degré, donc nous sommes en mesure de reconnaitre cette zone d’inconfort certaines personnes nous devons le dire peuvent réussir à s’y habituer.
Une autre condition qui doit être discuté, il est faux de penser que l’ajout d’une thermopompe même très efficace va solutionner tous les problèmes d’une résidence. Si une personne a un problème particulier dans une pièce de cette résidence voir une chambre plus froide que les autres et ce depuis toujours, l’ajout d’une thermopompe ne va pas solutionner ce problème. Il est de la responsabilité de l’acheteur de demander à son installateur d’en trouver la cause souvent l’ajout d’un nouvel apport d’air peut solutionner ce problème qui doit être discuté avant que la transaction soit terminée.
Une thermopompe (air / air) comme la majorité des installations fonctionne en extirpant la chaleur contenu dans l’air, il existe toujours de la chaleur contenu dans l’air jusqu’ au zéro (0) absolu qui est de -273 degré Celsius. Quand la température extérieure baisse la chaleur a la sortie de la thermopompe baisse aussi, donc plus il fait froid à L’extérieur plus le besoin du chauffage d’appoint sera nécessaire et ceci est normal. Les appareils a double tarification (DT) pour la norme d’ Hydro Québec doit s’ arrêter a -12 degré Celsius et le chauffage d’ appoint devient la source primaire du chauffage jusqu’ a ce que le senseur ( sonde ) referme a l’ extérieur car la température sera au dessus du point de consigne permettant a la thermo – pompe de se réenclencher.
En dernier lieu une information pertinente une thermopompe doit toujours être dimensionné en fonction des besoins de climatisation, installer une thermopompe plus puissante pour sauver plus de chauffage est une très mauvaise décision qui aura comme résultante que celle – ci ne fonctionnera pas suffisamment pour enlever l’humidité de la résidence en été et sera une cause d’inconfort.
Cher consommateur soyez vigilant la soumission la plus basse n’est pas toujours le meilleur investissement assurez vous de transiger avec un expert certifié ayant des employés détenant des cartes de compétence et accrédité par la CCQ (Commission de la construction du Québec)