fbpx

Les bienfaits d’un échangeur d’air en hiver

De nos jours, nos maisons modernes sont de plus en plus étanches. Pour respirer chez soi un air de qualité et maintenir notre santé, on se doit d’installer un échangeur d’air afin de contrôler le changement d’air dans toutes les pièces de la demeure, et surtout dans les chambres à coucher. Pour en savoir plus sur l’utilité et la façon dont il faut l’installer, lisez notre petit guide ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un échangeur d’air?

Échangeur d'air Lifebreath RNC5Savez-vous à quoi sert un échangeur d’air? Son rôle principal est d’apporter de l’air de l’extérieur dans votre demeure afin de renouveler l’air qui se trouve à l’intérieur de façon régulière. Cet appareil est fortement recommandé dans les demeures modernes car les murs extérieurs sont souvent assemblés pour contrer les changements d’airs naturels. En respirant, nous dégageons du CO2 mais en plus de cela, tous les produits domestiques dégagent eux aussi des polluants, d’où l’importance de renouveler l’air intérieur si l’on veut conserver un air de qualité.

L’échangeur d’air est donc conçu pour évacuer l’air humide à l’extérieur en le remplaçant par de l’air frais et filtré nous aidant ainsi à mieux respirer tous les jours. Cet air est normalement réchauffé (selon le type d’échangeur d’air), à condition de bien entretenir l’appareil. En général, on recommande un échangeur d’air muni d’un récupérateur de chaleur afin que notre maison soit plus tempérée et pour vous procurer un bon confort agréable. Aussi, ce dernier permet de récupérer 68% de la chaleur de la maison. À cela, vous devez vous assurer de bien l’ajuster et l’entretenir.

 

Comment installer et ajuster correctement son échangeur d’air?

Selon de récentes études, on démontre quel’installation des échangeurs d’air est souvent mal installée et que les conduits d’air sont parfois écrasés. Afin de bénéficier au maximum de cet appareil et de ses fonctionnalités, il est recommandé de faire quelques vérifications par un installateur certifié pour vérifier si l’installation est performante.

Voici les cinq points importants à surveiller :

  1. Vérifier les diffuseurs d’air dans les chambres à coucher. Dans les maisons modernes, les échangeurs d’air fonctionnent souvent lorsque le taux d’humidité excède 45% de l’air intérieur. Si votre demeure se maintient à 45% d’humidité, ce dernier ne s’activera pas et l’air intérieur ne sera donc pas renouveler automatiquement.
  2. L’échangeur d’air doit actionner une ventilation mécanique de façon continue et qui passe en haute vitesse lorsque l’humidité devient élevée.
  3. Vérifier si vos conduits sont souples ou rigides? Votre système de ventilation doit avoir des registres de fermetures (dampers) afin d’équilibrer la répartition de l’air dans chaque pièces.
  4. Vérifier si l’ouverture des diffuseurs est ajustable ou fixes. Si vous constatez de la condensation d’air dans vos fenêtres, ceci signifie que votre appareil n’est pas bien calibré.
  5. Assurez-vous du taux d’humidité. Si vous constatez que vous souffrez de maux de tête, ou de nausées, ce sont souvent des signes que la qualité de l’air dans votre demeure n’est pas bonne.

À retenir.

On recommande de faire fonctionner votre échangeur d’air durant vingt minutes à toutes les heures, ceci vous permettra de faire des économies sur votre chauffage. En assurant une bonne installation de votre appareil, ceci vous offrira plus de confort, une meilleure qualité d’air, une bonne façon de contrôler l’humidité à l’intérieur.