fbpx

En hiver, on a tous tendance à surchauffer notre résidence. Certains aiment même se promener en t-shirt. Sauf, que la note est salée. Pour éviter des surprises lorsqu’on reçoit sa facture d’électricité, suivez les précieux conseils ci-dessous.

Parfois, il suffit de changer quelques-unes de nos mauvaises habitudes pour obtenir un résultat positif. Sur nos factures d’électricité, le chauffage représente souvent 50%. Tout en améliorant notre confort, on peut réduire ce montant. Voici quelques recommandations à suivre :

Trucs et astuces pour économiser du chauffage

Chauffer votre maison en fonction de vos besoins. La journée, lorsqu’on est à la maison, on recommande de régler le chauffage à 21 degrés. La nuit, on recommande de régler le thermostat à 18- 19 degrés, et lorsqu’on s’absente de la maison.

Changer vos thermostats! Si vos thermostats sont vieux, il est conseillé de les changer et de les remplacer pour des thermostats électroniques. Certains sont programmables, c’est-à-dire, que nous pouvons décider à quel moment exact on veut augmenter ou baisser la température. Ainsi, la température sera constante et donc plus confortable. De plus, on peut réduire notre facture de chauffage.

Attention aux courants d’air! Savez-vous que vous pouvez perdre approximativement 30% de la chaleur de votre logement à travers les portes et fenêtres mal ajustées. Celles-ci sont souvent à l’origine de cette perte de chaleur car elles peuvent laisser passer de l’air frais qui vient refroidir la pièce au complet. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez passer une bougie devant chaque porte ou fenêtre et voir si la flamme vacille ou non. Dans le cas positif, cela signifie qu’il y a bien un courant d’air. Si c’est donc le cas, vous pouvez boucher les fuites avec de la mousse isolante, et faire pareil au niveau des prises de courant, qui elles aussi, sont à l’origine de certains courants d’air. Côté fenêtres, il est préférable de mettre des rideaux plutôt que des stores. Ces derniers conserveront mieux la chaleur durant la nuit.

Coupez le chauffage lorsque vous aérez des pièces. Lorsque l’air froid entre dans la pièce, le chauffage se met à grimper de plus belle. Pour éviter cette perte d’énergie, baisser votre thermostat et remontez-le lorsque vous fermerez la fenêtre.

Utilisez l’énergie solaire! Durant la journée, laissez vos stores et rideaux ouverts de façon à chauffer naturellement et gratuitement votre résidence grâce au soleil. Ce principe de l’effet de serre permet à la lumière de traverser les vitres et de chauffer les pièces. Si vos pièces sont exposées plein sud, vous y gagnerez davantage en chaleur, faire le contraire en été.

Évitez de déposer des objets ou des rideaux sur les sorties de ventilation, car ces derniers peuvent entraver la circulation de l’air chaud dans votre résidence. On dit que 20% de la chaleur est réduite si la grille de ventilation est obstruée par un objet ou un meuble. De plus, on recommande vivement de dépoussiérer vos grilles. Le seul fait de les nettoyer de temps en temps va permettre de réduire votre facture.

Baissez vos thermostats dès que vous quittez votre logement.  Réduire sa facture considérablement n’est pas impossible. Si vous baisser votre thermostat de 3 à 4 degré durant votre absence, et si vous le diminuer avant d’aller vous coucher, vous pourrez baisser votre facture de 20%.

Attention à votre consommation d’eau chaude et de bains! On dit que le chauffe-eau représente de 10 à 30% de la facture d’énergie. Pour la réduire, il existe quelques gestes simples, tel que la douche plutôt que le bain, la lessive, si possible, à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. Si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit bien plein pour le faire fonctionner et laissez ensuite la porte ouverte pour faire sécher la vaisselle à l’air libre.

Les appareils électroménagers. Il est courant que les gros appareils consomment énormément d’énergie. On recommande d’utiliser le four à micro-onde, le grille-pain ou la bouilloire le plus possible, plutôt que le four ou la cuisinière, qui eux, vont consommer beaucoup plus d’énergie. Lorsque vous cuisez quelque chose sur la cuisinière, n’oubliez pas de mettre le couvercle pour ne pas perdre de la chaleur et permettre à l’aliment de cuire plus rapidement. De plus, gare aux gros congélateurs! Ces derniers consomment beaucoup d’énergie. Tout comme la sécheuse, il est difficile de s’en passer. Pourquoi ne pas investir dans un étendage sur des cordes à linges pour l’été, et faites sécher votre linge à l’air libre. Vous économiserez beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité!

Enfin, attention à la climatisation en été. Certains appareils coûtent chers en énergie. Pourquoi ne pas envisager l’achat d’une thermopompe? Ces appareils permettent de chauffer en hiver, et refroidir les pièces en été…et sont donc plus économiques!