Discount coupons to print for a limited time Click here
×HOME SERVICES PROMOTIONS ACHIEVEMENTS CONTACT About usFAQLexiconTestimonialsNewsSubsidiesJobs
×ONLINE FILTERS
FREE SHIPPING
lennox thermopompeWall unitsAir conditionerHeat pumpFurnacesThermostatsAir Quality
×

Quelle est la différence entre un climatiseur et une thermopompe?

Différence entre un climatiseur une thermopompe

Les climatiseurs et les thermopompes sont disponibles en version murale ou centrale. Il arrive régulièrement que ces deux types d’appareils soient difficiles à différencier. Vaut-il mieux faire l’acquisition d’un climatiseur ou d’une thermopompe? Lequel répond le mieux à vos besoins ...
Chez Climatisation B.S., nous sommes des experts en matière de chauffage et de climatisation résidentiels. Pour vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de ces systèmes et à faire un choix éclairé, lisez ce qui suit.

Des similitudes

La thermopompe et le climatiseur (aussi appelé « air climatisé ») ont quelques points en commun. D’abord, chacun est en mesure de refroidir l’air de votre maison. Aussi, les deux appareils ont une apparence similaire et nécessitent sensiblement le même type de matériel lors de leur installation. De plus, ces deux systèmes peuvent être muraux (une seule unité installée à un endroit stratégique de la propriété) ou centraux (système utilisant les conduits de ventilation de votre propriété, pour une meilleure répartition de l’air).

L’avantage de la thermopompe

Toutefois, seule la thermopompe permet également de faire circuler de l’air chaud dans votre demeure. Son secret? La valve réversible! En effet, le gaz situé à l’intérieur d’un climatiseur ne circule que dans un sens. La thermopompe, grâce à sa valve réversible, peut envoyer l’air chaud à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence.

L’utilisation

La fréquence d’utilisation de ces deux systèmes représente une autre différence notable. De façon générale, le climatiseur est utilisé en moyenne deux ou trois mois par année, lors des suffocantes chaleurs estivales. De son côté, la thermopompe fonctionne pour une période beaucoup plus longue, soit approximativement dix mois.

Les frais

Certes, l’installation d’une thermopompe par un professionnel qualifié nécessite un investissement plus important que celle d’un climatiseur. Or, les économies réalisées sur les factures de chauffage et le confort exceptionnel que la thermopompe procure permettent amplement de rentabiliser cet achat. Par ailleurs, en raison de son utilisation prolongée, la thermopompe nécessite davantage d’entretien qu’un climatiseur.

En résumé, le climatiseur :

  • À une durée de vie plus longue que la thermopompe;
  • Ne peut que refroidir l’air;
  • Nécessite moins de réparations;
  • Ne permet pas d’économies sur la facture d’électricité.

En contrepartie, la thermopompe :

  • Est légèrement plus dispendieuse que le climatiseur;
  • Refroidit ou réchauffe l’air de la maison, selon vos besoins;
  • Nécessite un entretien plus fréquent que le climatiseur;
  • Permet d’économiser sur les frais de chauffage.
Pour l’achat, l’installation et l’entretien d’un climatiseur ou d’une thermopompe, confiez votre projet à Climatisation B.S., une entreprise réputée pour la qualité de ses services. Depuis plus de 30 ans, nos clients peuvent compter sur les compétences de nos employés afin de bénéficier d’une température idéale. Pour tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation de votre résidence, faites confiance à Climatisation B.S.!
PARTAGER
| | | | |