fbpx

L’importance d’une bonne filtration de l’air dans nos maisons!

Pourquoi ne pas opter pour une bonne qualité de filtre?

En fait, il y a plusieurs raisons à cela et le consommateur qui n’a aucune connaissance et n’a pas fait de recherches va baser sa décision sur le prix d’achat des produits filtrants (filtres). Plusieurs se demanderont pourquoi payer plus pour un filtre de même dimension physique et de la même épaisseur au double, voire au triple du prix ? Effectivement, si l’on se limite à regarder les différences du filtre au niveau de l’apparence, le coût ne justifie pas cette différence.  

Il faut prendre le temps de décortiquer comment est construit un filtre. Quels matériaux sont utilisés ? Est – ce un filtre certifié par une agence reconnue ? Est-ce que son efficacité en MERV (MINIMUM EFFICIENCY REPORTING VALUE ) y est clairement indiquée? Dans le cas contraire, il existe de fortes chances que vous soyez en présence d’un filtre manufacturé sans aucune forme de certification.    

L’importance du MERV  

Les MERV se définissent de 1 à 20 plus le chiffre est élevé, plus la filtration est efficace . La poussière domestique est constituée de multiples composantes de différentes dimensions et l’ efficacité de la filtration à capter les plus petites particules est d’une importance capitale. Quand ceci est bien compris, la différence de prix entre différents types de filtration s’explique beaucoup plus facilement. Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur de nos résidences. Nous devons savoir que l’air à l’intérieur de nos maisons est jusqu’ à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Selon l’association médicale Américaine 50% des maladies sont causées ou aggravées par la pollution de l’air ambiant.

Selon une étude de l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA) il existe trois facteurs majeurs qui affectent la qualité de l’air à l’intérieur des résidences : la source du problème, la ventilation, la filtration. Voyons-y de plus près !! 


LA SOURCE : 
 

Pour éliminer le problème à sa source, il faut par exemple, nettoyer l’évaporateur ou la canalisation, approvisionner convenablement les appareils de chauffe nécessitant une combustion d’air neuf, réparer la canalisation qui fuit ou ajouter ou enlever de l’humidité dans l’ air ambiant.


LA VENTILATION :
  

Il faut prévoir un apport d’air neuf pour diluer l’air vicié des résidences trop étanches (super isolées), en installant un échangeur d’ air, un apport d’ air neuf à travers un récupérateur aidant notamment à réduire les odeurs et diluer les toxines , les bio aérosols et réduire la pressurisation des lieux.


LA FILTRATION : 
 

Il faut nettoyer l’air qui circule dans la résidence. Nous considérons la filtration comme le moyen d’enlever la poussière dans l’air . Dans les dernières années la filtration a beaucoup évolué allant même à la stérilisation des organismes volatiles à l’aide des lumières ultra-violet qui réduisent les odeurs et l’aide de cellules catalytiques .

Le taux d’humidité : un facteur important 

La quantité d’humidité contenue dans l’air peut changer la perception de confort des occupants, la même température peut être perçue par notre organisme de façon différente, les poils de nos bras sont d’excellents hygromètres et sont très sensibles aux changements de température et d’humidité…

Soyez donc vigilants dans le choix de vos filtres et renseignez-vous auprès d’entreprises spécialisées dans le domaine.